Face à la pollution et aux embouteillages qui touchent de plus en plus de grandes villes, le vélo électrique fait aujourd’hui partie des moyens de transport les plus appréciés des citadins. Pratique pour se déplacer facilement, il permet également d’éviter les problèmes de stationnement tout en pratiquant une activité sportive. L’inconvénient reste cependant son prix : un vélo électrique peut coûter cher à l’achat. La solution alternative et économique pour s’en procurer un reste alors de transformer un vélo traditionnel en vélo électrique. De plus, il est ainsi possible de personnaliser son vélo selon ses propres besoins.
Bien choisir son kit de conversion
Avant donc de passer à la transformation de votre vélo traditionnel en vélo électrique, il est important de bien choisir votre kit de conversion. En effet, ceux-ci existent sous différents types : kits roue avant ou arrière, kits moteur central, etc. Chacun ayant leurs avantages et inconvénients respectifs.
Les kits roue avant ou arrière sont les plus répandus et faciles à installer puisqu’ils se composent principalement d’une roue motorisée que vous allez simplement remplacer par votre roue actuelle.
Les kits centraux requièrent quant à eux une installation plus complexe mais offrent généralement un meilleur équilibre et une meilleure efficacité énergétique. Veillez également à la puissance du moteur : pour un usage urbain courant, un moteur 250-500 watts devrait suffire tandis que pour des trajets sur des terrains abîmés ou si vous devez porter une lourde charge (enfant), un moteur 750 watts ou plus pourrait être nécessaire.
Pensez également à l’autonomie de la batterie selon vos besoins : une 36V 10Ah sera appropriée pour la plupart des trajets quotidiens.
Enfin, un point dont il ne faut pas négliger est la compatibilité avec votre vélo actuel. Pensez à vérifier que le kit choisi peut vraiment s’adapter à votre cadre (taille/type). Certains kits peuvent nécessiter quelques modifications mais mieux vaut opter pour ceux qui requièrent le moins d’ajustements possibles afin d’éviter les complications lors de l’installation.
Les étapes d’installation du kit électrique
Monter un kit électrique n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, et en étant un peu patient et équipé du bon matériel, il est tout à fait possible de le faire soi-même. En premier lieu, démontez la roue qui sera remplacée par celle intégrant votre kit. Si vous avez choisi un kit de moteur central, démontez également le pédalier. Avant de commencer le montage, assurez-vous d’avoir toutes les pièces comprises dans votre kit.
Installez ensuite la roue motorisée ou le moteur central selon les instructions fournies avec votre kit. Vous obtiendrez alors des indications sur le montage du moteur, l’ajustement des câbles et la fixation de la batterie sur le cadre de votre vélo. Assurez-vous que tous les éléments sont correctement fixés pour éviter tout mouvement pendant l’utilisation du vélo. Un élément mal fixé peut causer une panne ou être à l’origine d’un accident.
Après cela vient le branchement des câbles électriques. Reliez le contrôleur de vitesse – généralement situé près du guidon – au moteur et à la batterie électrique. Cette étape est particulièrement délicate et nécessite une grande concentration : les erreurs de câblage peuvent endommager le système électrique. Testez tous les câbles avant de fixer définitivement les attaches.
Une fois que tout a été fait correctement, vérifiez que l’ensemble fonctionne comme prévu : vérifiez que le moteur tourne bien, que le système de freinage fonctionne correctement et que toutes les commandes réagissent comme elles devraient. N’hésitez pas à sortir faire un tour dans un endroit sûr pour détecter d’éventuels problèmes.
L’utilisation de votre vélo électrique au top !
À bord de votre vélo électrique, vous devez également être attentif à son utilisation si vous souhaitez conserver ses qualités le plus longtemps possible. En premier lieu, veillez à bien gérer l’accumulateur. Évitez de le laisser se décharger complètement avant de le recharger, cela pourrait en réduire la durée de vie. Essayez également de ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes pour éviter le risque de surchauffe.
Ensuite, modifiez quelque peu votre conduite. Utilisez l’ assistance électrique avec parcimonie et activez-la principalement lors des démarrages et des côtes afin d’économiser de l’énergie. Sur terrain plat, essayez autant que possible de pédaler sans assistance pour préserver la batterie. Il est aussi préférable d’adopter une vitesse constante : les accélérations et décélérations consomment plus d’énergie.
Enfin, l’entretien de votre vélo électrique est primordial. Nettoyez-le régulièrement pour empêcher l’accumulation de boue et autres salissures, surtout au niveau des composants électriques. Vérifiez régulièrement l’état des câbles, des freins et de la transmission. Préférer un entretien régulier à un dépannage systématique qui peut parfois s’avérer nécessaire.
Pour profiter pleinement de votre vélo électrique, voici quelques bons conseils pratiques :
- Rechargez votre batterie après chaque utilisation, même si elle est encore suffisamment chargée.
- Utilisez toujours un chargeur adapté à votre vélo pour ne pas endommager la batterie.
- Anticipez vos trajets en prenant en compte les différentes pentes et le type de terrain pour optimiser l’utilisation de l’assistance électrique.
- Rangez votre vélo dans un endroit sec et tempéré pour protéger les composants électroniques de votre vélo.
- Portez toujours un casque et des vêtements réfléchissants pour votre sécurité.
Enfin, respectez les règles de circulation et portez un équipement de sécurité adéquat. Si le vélo électrique vous aide à pédaler grâce à l’assistance d’un moteur, il n’en demeure pas moins important d’être vigilant et de prendre les mêmes précautions qu’avec un vélo classique. Suivez ces conseils et profitez pleinement de votre nouveau moyen de transport tout en assurant votre sécurité et celle des autres.