Créer sa propre entreprise est un rêve que de nombreuses personnes partagent, mais réussir dans l’aventure entrepreneuriale ne s’arrête pas à une simple idée inspirante. Dans un contexte où l’innovation et la ténacité sont plus que jamais de mise, connaître les clés de la création et de la gestion d’entreprise est inéluctable. Que ce soit pour appréhender les démarches administratives ou pour construire une stratégie marketing solide, chaque étape est primordiale et peut être déterminante pour la réussite ou l’échec d’un projet.
Conception et validation du projet d’entreprise
La toute première étape à franchir pour tout entrepreneur qui se respecte consiste en la conception même de son projet. Il s’agit donc de définir l’idée initiale en profondeur, dans le but d’analyser les besoins du marché et de déterminer la valeur ajoutée qui profitera à l’entreprise. Pour cela, il faut obligatoirement interroger le marché via des études qualitatives et quantitatives, dans le but d’appréhender les attentes des consommateurs potentiels, les tendances du moment ainsi que les enjeux technologiques et environnementaux. Il s’agit de vérifier que le projet répond à une demande existante et qu’il a des chances de réussir par la suite. Une vision claire et des objectifs précis sont nécessaires afin d’éviter la dispersion et garantir la cohérence du projet sur le long terme.
Après avoir peaufiné l’idée jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, vient alors le temps de la validation. Concrètement il s’agit ici de confronter votre projet à la réalité du terrain. Il peut être très utile dans cette optique là de développer un prototype ou un produit minimum viable (MVP) afin d’obtenir des avis et des retours d’expérience réels. Évidemment demander l’avis à des experts du secteur d’activité visé et participer à des salons ou forums professionnels peut aussi aider votre réflexion et vous permettre d’affiner votre proposition de valeur. De manière générale il est essentiel de maîtriser les aspects techniques et législatifs liés à votre domaine afin que le lancement se passe dans les meilleures conditions possibles.
L’étape suivante qui découle directement des deux précédentes est la structuration même du projet avec la rédaction du business plan en bonne et due forme. Véritable document stratégique qui synthétise tous les aspects majeurs du projet entrepreneurial, il servira non seulement comme feuille de route personnelle mais aussi comme outil de communication pour convaincre des partenaires potentiels (fournisseurs, clients, investisseurs financiers etc..). Un bon business plan doit comprendre une analyse marché poussée, une stratégie marketing efficace, une analyse des risques ainsi que des prévisions financières réalistes. L’étude de marché quant à elle doit se pencher sur la taille du marché visé, l’existence de concurrents directs ou indirects mais aussi sur ce que pensent les consommateurs.
Testez votre concept sur vos futurs clients. Réalisez des focus groupes ou des enquêtes pour prendre le pouls du marché et ajuster votre offre commerciale en fonction de ces retours. Même si cela peut être long, c’est une étape clé pour vous assurer que votre produit ou service répond bien aux attentes de votre marché cible. L’entrepreneur doit apprendre à gérer son incertitude et sa résilience face à l’échec, mais aussi faire preuve de gestion du risque financier.
La réussite d’un projet d’entreprise est aussi liée aux compétences personnelles et professionnelles de l’entrepreneur : gestion, comptabilité, planification, leadership, adaptabilité… Savoir bien s’entourer et compter sur un réseau de partenaires solides peut s’avérer déterminant. Si entreprendre permet de jouir d’une certaine liberté et de vivre enfin de sa passion, cela implique aussi plus de responsabilités, une gestion rigoureuse du temps et la capacité à accepter et rebondir face à l’échec.
Le choix du statut juridique et des démarches administratives
Choisir le statut juridique de votre entreprise est une étape cruciale, qui aura des répercussions sur la fiscalité de votre activité, la responsabilité des dirigeants, mais également sur les démarches administratives à effectuer.
Les principales formes juridiques en France sont : l’auto-entrepreneur, la SARL, la SAS et l’EURL.
Ainsi, avant de faire votre choix, il est primordial de bien comprendre les spécificités de chaque statut (sociétaire comme la SASU ou individuel comme l’EI), leurs avantages et inconvénients afin de déterminer celui qui correspond le mieux à votre projet et à vos ambitions de développement.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour vous aider dans votre choix :
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat spécialisé en droit des affaires afin d’y voir plus clair. Ces professionnels prendront en compte la nature de votre activité (commerciale, artisanale…), votre chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que vos perspectives d’évolution pour vous orienter vers le statut le plus approprié. Ils vous aideront également dans les démarches administratives obligatoires (immatriculation au registre du commerce et des sociétés RCS, inscription au répertoire des métiers RM…). Pensez également à vérifier si la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour votre activité.
Vous avez choisi votre statut, il est maintenant temps de vous pencher sur les formalités administratives. Rédaction des statuts de votre entreprise, publication d’une annonce légale, ouverture d’un compte bancaire professionnel… Bien que fastidieuses, ces démarches sont nécessaires pour donner vie à votre entreprise et exercer votre activité légalement. Vous devez aussi connaître les conditions légales pour entreprendre (âge minimum, autorisation pour les étrangers…), alors si vous êtes en France, sachez qu’il existe des aides à la création d’entreprise comme le maintien de vos allocations chômage ou les exonérations de cotisations sociales.
La gestion financière et la définition d’une stratégie de développement
De même que votre business plan est indissociable de votre projet de création d’entreprise, la gestion financière l’est aussi de votre réussite entrepreneuriale. Ainsi, bien gérer son entreprise s’applique à maîtriser les coûts, avoir une vision claire des flux de trésorerie et établir des prévisions budgétaires. Il est donc nécessaire de se doter des outils de gestion adéquats pour suivre les grands indicateurs financiers et alerter en cas de déviation des prévisions. L’élaboration d’un prévisionnel financier – estimant le chiffre d’affaires, les charges, le seuil de rentabilité… – est nécessaire.
De la même manière, l’élaboration d’une stratégie de développement est indispensable à la croissance de votre entreprise. Identifiez dans un premier temps vos leviers : internes (optimisation des processus, recherche & développement…) ou externes (expansion géographique, diversification…). Ensuite, définissez vos objectifs à court, moyen et long terme et mesurez les avancées régulièrement. De même, une stratégie marketing adaptée vous permettra d’attirer les investisseurs.
Parallèlement à cela, il vous faudra peut-être rechercher du financement pour soutenir votre développement. Différentes solutions existent : levée de fonds auprès d’investisseurs privés ou publics, emprunt bancaire, crowdfunding etc. Chaque dispositif implique différents critères et exigences qu’il convient d’analyser avant tout choix définitif. Vos financements peuvent également venir d’apports personnels ou d’aides publiques.
Pour finir, il est essentiel d’être agile et adaptable face aux évolutions du marché. La concurrence, l’innovation technologique et les attentes consommateurs évoluent en permanence. Avoir une veille active sur son secteur et être prêt à ajuster sa stratégie pour saisir les opportunités est gage du succès et pérennité de son entreprise. L’adaptabilité aux évolutions économiques ou réglementaires notamment en matière sociale est également un atout.